
J’ai consulté Luc Martrenchar pour un test Wais pour adultes surdoués.
Là ou d’autres psychologues spécialistes des test Wais proposent une séance post-test, Luc Martrenchar propose une seule séance. Lorsque je lui ai fait remarqué cela lors de ma prise de contact au téléphone, il m’a indiqué qu’il fonctionnais ainsi parceque les personnes étaient généralement stréssée à l’idée du test, et qu’il était mieux de fonctionner ainsi. Après avoir raccroché, je me suis senti confus, et j’ai essayé de le rappeler à deux reprises, sans succès. Il ne m’a pas rappelé. Je me suis néanmoins rendu au rendez-vous. Lors du rendez-vous, l’accueil était cordial et la consultation se fait dans une chambre. Le cadre est professionnel, et le déroulé du test se fait de manière très procédurier. Quelques questions fermées à double choix sont posées (avez vous l’impression de ceci ou ceci, avez vous de la facilité à ?, etc...) sans aucune réaction ou commentaires de la part du psychologue. Lors d’une partie du test ciblant la capacité à tester l’intelligence verbale, j’ai été surpris par la réaction du psychologue, qui effectuait quelques mimiques minant la confusion et l’interrogation en réaction aux réponses que je donnais à ses questions. Je me suis senti jugé dans ma capacité à verbaliser des concepts ou des idées. Le test a duré 1 h 30 environ.
Lors de la remise des résultats du test et après avoir versé le montant de la prestation, test qui s’est avéré être non positif, Luc Martrenchar m’indique qu’il serait bon de faire maintenant un test spécialisé pour l’hypersensibilité, pour un nouveau montant de 400 euros. Je lui fait part de ma surprise, lui indiquant que j’aurais aimé avoir cette information avant d’accepter de faire le premier test, d’autant plus que d’autres psychologues spécialisés sur les test WAIS proposent une pré séance, et que certains prennent plus de temps pour dérouler le test (à savoir entre 3 et 4 h).
Luc Martrenchar a pris une mine affichant la surprise, me disant qu’il n’était pas au courant tout en me faisant un grand sourire. Il m’a ensuite dit que je pouvais le recontacter et à mis fin à la séance, me faisant comprendre qu’il était temps de partir. Je suis ressorti du rendez vous du compte rendu confus et avec le sentiment de m’être fait manipulé, sans pouvoir clairement expliquer comment. Sur le test, Luc Martrenchar avait pris soin d’indiquer en conclusion que l’hypersensibilité ressentie pouvait être expliquée par « autre chose », sans plus de précision, ce qui m’a laissé avec un sentiment confus, laissant place à des interprétations peu confortables. J’ai essayé de le recontacter par la suite au téléphone sans succès, il ne m’a jamais rappelé.
Dans des situations de cet ordre, ou les personnes qui viennent consulter sont en état de fragilité, en questionnement profond, et en recherche de réponses identitaires, le psychologue a une responsabilité de ne pas faire pression sur la psyché de la personne qui consulte (en ne laissant pas de temps de réflexion, malgré la demande) ni de rétention d’information (comme d’indiquer qu’il est nécessaire de payer un autre test après avoir déjà passé le premier) et de faire preuve de bienveillance lors des consultations (et non d’induction de jugement en mimant des figures non verbales de surprise ou de questionnement en réponse aux questions posées) et de clarté dans les informations transmises (il est surprenant de voir un compte rendu mentionnant : l’hypersensibilité peut être expliquée par « autre chose »).
Ayant consulté 4 psychothérapeutes différents me recommandant fortement de faire des tests de douance, et au vu du comportement de Luc Martrenchar lors des consultations, je met en question son intégrité professionnelle, et ne le recommande pas pour des tests de douance.