Helene Souhaut

Psy à Saint Leu la Forêt

Helene Souhaut
34 sente du pré 95320 Saint Leu la Forêt

Contactez Helene Souhaut à Saint Leu la Forêt

Adresse :
34 sente du pré
95320 ST LEU LA FORET 
Port :
07 82 98 26 48 
Responsable :

Présentation de Helene Souhaut :

Quelle est ma formation ?

J'ai été formée à la NSPA (Nouvelle Société de Psychanalyse Active) située Rue St Lazare à Paris. C'est une école privée de formation à la psychanalyse.
http://www.psychanalyseactive.fr/

La formation inclut :
un travail analytique personnel approfondi
un cursus théorique
un exercice clinique sous supervision .
Les psychanalystes de la NSPA ont tous suivi ce cursus et leur compétence a été validée par leurs pairs . Ils mènent une réflexion commune sur leur pratique, en groupe et en supervision individuelle.
Les deux objectifs de l'école sont :
-La transmission au futur praticien des outils nécessaires à la    pratique de la Psychanalyse Active.
-L'accompagnement à l'exercice professionnel.

En quoi consiste la thérapie avec la méthode active ?
Le thérapeute est là pour écouter, reformuler, et guider votre connaissance de vous-même jusqu'au point où vous souhaiter aller. Tout dépend de la raison qui vous a mener à consulter et de l'objectif que vous vous êtes fixé.

-Etat des lieux : quelle est la situation ? Qu'est-ce qui pose problème ? gestion du stress, des émotion, du quotidien etc.

-Travail sur le matériel mental accessible : travail sur la mémoire en partant du présent et en remontant vers le passé. Travail sur les rêves. Il est judicieux d'avoir de quoi noter toutes les bribes dont on peut se souvenir dès le réveil. C'est un précieux outil de travail.

-La (re)formulation des souvenirs et des rêves mettent en évidence des rapprochements dont le patient n'avait pas encore conscience avant de commencer sa thérapie. Le travail continue et murit dans l'esprit du patient d'une séance à l'autre.

- Exploration de l'inconscient. Les problèmes mis à jour lors du travail sur les pensées et les souvenirs directement accessibles demandent souvent d'être éclairés par des réflexes, des croyances mis en place dans un passé lointain et plus directement accessible au souvenir. Les rêves, les associassions libres, et les travail sur le divan dans une position de relâchement physique et psychique permettent d'accéder à des parties de sa vie que l'on croyait trop lointaines ou trop oubliée pour être encore opérantes. C'est pourtant cette structuration ancienne qui décide beaucoup de chose dans le présent si on la subit sans la comprendre.

-Retour au présent. Il s'agit de tirer parti de toutes les découvertes faites au fils des explorations pour modifier dans sa réalité quotidienne les ressentis et les comportements négatifs. CHOISIR ce qui nous convient de son héritage et oser se débarrasser de ce qu'on porte comme une fardeau.

Le circuit du conscient vers l'inconscient et le retour au quotidien se fait par plusieurs passages successifs. Le temps psychique n'est pas le temps réel. Les découvertes prennent le temps de frayer leur chemin à travers les différentes strates de conscience avant d'avoir un impact direct sur notre quotidien.


Les particularités de ma méthode

-Le temps des séances
Je propose des séances d'une heure pour 50€. C'est un peu plus long que la pratique « standard » (les séances sont plus souvent de 40 à 45 mn). Je trouve important de laisser le patient aller au bout de son récit ou de son émotion. Il est très frustrant d'être coupé ou moment où on commence à se libérer.

-La durée de la thérapie
Elle dépend de vous et rien que de vous. Quelques séances peuvent convenir pour une thérapie de soutien. Un travail plus approfondi s'apparentant à une véritable psychanalyse sera évidemment plus long. Mais vous êtes à tout moment libre d'interrompre le traitement. La porte est toujours ouverte pour le reprendre plus tard. Nos modes de vie parfois trépidants s'accommodent souvent de thérapies par "tranches".

-le dispositif matériel des séances.
Les séances sont principalement dialoguées et en face à face. Je prends des notes pour pouvoir suivre l'évolution du travail et revenir ces certaines formulations qui peuvent être le point de départ d'associations, de réflexion, ou de prise de conscience.
Le divan est un outil par mis d'autres à notre disposition notamment dans la phase d'exploration de l'inconscient. Il peut être proposé, mais jamais imposé.

-La méthode ACTIVE.
Cette méthode est née sous l'impulsion de W. Steckel, collègue et ami de Freud, devant l'échec de certaines cures interminables et inefficaces. Le thérapeute propose des pistes au patient qui les valide ou non, qui les explore avec succès ou non. Le thérapeute ne possède pas de solutions toutes trouvées, les seules bonnes solutions pour le patient sont celles qu'il a élaborées lui-même, avec l'aide du thérapeute.
Je propose aussi aux patients désireux d'avancer plus vite et prêts à s'investir dans un travail personnel entre deux séances des exercices et des outils qui permettent d'accélérer le travail. Parler, écrire, associer, on peut aussi le faire à la maison et dresser un bilan avec le thérapeute.

Aucun avis sur Helene Souhaut

Aucun Avis
Note de Helene Souhaut
Accueil et conseil
Accueil et conseil
Qualité de la consultation
Accueil et conseil
Cadre et propreté
Accueil et conseil
Attente / Délais
Accueil et conseil

Envoyer un message a Helene Souhaut :

Pour contacter un professionnel, vous devez posséder un compte :

Votre Identifiant ou email

Mot de passe

Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le psy, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire en cliquant ici , c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez. Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le psy concerné cliquez ici pour remonter l'erreur constatée.

Les modalités pratiques

La durée d'une thérapie

Aucune règle précise ne permet de fixer la durée de la thérapie. Celle-ci dépend de plusieurs variables parmi lesquelles l'intensité de votre mal-être, votre personnalité, le type de thérapie et vos objectifs thérapeutiques. D'une durée variant de 30 minutes à 1 heure environ, les séances sont programmées de façon régulièrement. Comptez en général une séance par semaine. Au début, les rendez-vous peuvent être plus fréquents pour vous apporter un soutien plus important en réponse à un mal-être envahissant. Peu à peu, au fil des séances et de l'amélioration de votre état, les séances peuvent s'espacer progressivement. Tout dépend également des objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour résoudre des conflits intérieurs installés, le psychologue peut vous proposer une psychanalyse qui s'étale généralement sur plusieurs années. Centrée sur des objectifs concrets, la thérapie brève est limitée dans le temps. Elle vous permet de surmonter une difficulté passagère en quelques mois. Les modalités pratiques sont fixées avec le thérapeute lors du premier rendez-vous. à tout moment, vous restez libre de mettre un terme à la thérapie, quelle qu'en soit la raison.

Le prix de la consultation

Les tarifs sont fixés librement par les praticiens et dépendent donc d'un psy à l'autre. Comptez entre 40 et 70 euros selon les cas.

La prise en charge des séances

En France, les séances chez le psychologue peuvent être remboursées par la Sécurité sociale dans certaines conditions. Tout d'abord, elles doivent avoir été prescrites par un médecin. Ensuite, elles doivent avoir lieu dans un organisme public ou un centre médico-psychologique (CMP). Les délais pour obtenir un rendez-vous au sein de ces établissements sont parfois longs, c'est pourquoi beaucoup décident de consulter un psy en libéral.
Si la Sécurité sociale n'intervient pas dans le remboursement des séances, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle des séances, la plupart du temps sous forme de forfait. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Ce processus tend à se généraliser dans les différentes régions.

A proximité de Helene Souhaut

Les Psys à Saint Leu la Forêt sur la carte Voir la carte