★★★★★
Ecrire un avisAccueil et conseil
★★★★Qualité de la consultation
★★★★Cadre et propreté
★★★★Attente / Délais
★★★★Accueil ★★★★
Qualité ★★★★
Propreté ★★★★
Délais ★★★★
Je suis accompagnée par Agnès Augé depuis 2 ans, pour un suivi EMDR et TCC, suite à des violences sexuelles.
➕ L'EMDR en particulier implique une relation de confiance très grande avec le thérapeute, et c'est vraiment une rencontre et un suivi qui ont changé ma vie quotidienne. Le travail que fait Agnès Augé aide aussi beaucoup à apprendre à s'autonomiser dans sa répération, elle fixe des objectifs concrets et on a vraiment l'impression d'avancer et de "progresser", dans un cadre stimulant et détendu en même temps. Bref, je recommande très chaudement cette thérapeute
➖ Je n'ai pas de choses négatives à dire. Parfois, la confrontation avec les situations passées est éprouvante, mais surtout, il arrive qu'on rejoue au présent des situations passées et c'est un équilibre délicat pour le thérapeute de savoir quand intervenir, donc j'ai pu être parfois secouée, mais rétrospectivement, comme il y a toujours l'espace pour revenir dessus, et que ce retour est accueilli, les quelques fois où c'est arrivé, j'ai trouvé ça constructif au final
Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le psy, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire
en cliquant ici ,
c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez.
Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le psy concerné
cliquez ici
pour remonter l'erreur constatée.
Le psychologue dispose d'un large panel de méthodes pour vous aider à surmonter vos difficultés. Parmi celles-ci, on distingue :
la thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) : ce type de thérapie vise à modifier de manière durable un comportement ou un mode de pensée inappropriés. Il peut s'agir de pensées anxieuses, de compulsions, etc. Le thérapeute peut procéder par une exposition progressive, comme c'est le cas dans le traitement des phobies, et/ou proposer à son patient d'effectuer des tâches concrètes entre les séances. Ce type de thérapie est également employé pour les TOC, les troubles du comportement alimentaire, le stress, la mauvaise gestion des émotions, etc.
la psychanalyse : cette thérapie de longue durée vise à sonder l'inconscient du patient pour remonter aux origines du troubles. Elle est utilisée pour résoudre des conflits intérieurs bien ancrés et des troubles psychiques tels que les névroses.
l'hypnose Ericksonienne : cette méthode consiste à placer le patient dans un état hypnotique, entre la veille et le sommeil, pour lui suggérer de modifier certains comportements ou mode de pensée. Elle s'avère efficace en cas de stress post-traumatique. L'hypnose est aussi employée comme aide au sevrage tabagique, par exemple.
la thérapie familiale (ou systémique) : ce type de thérapie ne s'intéresse pas uniquement au patient, mais aussi à l'environnement dans lequel il évolue. Les symptômes sont perçus comme un signe de dysfonctionnement au niveau du système. La thérapie systémique permet de résoudre des problèmes relationnels au sein de la famille ou entre plusieurs générations.
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : basée sur le mouvement des yeux, cette thérapie vise à modifier les pensées et sentiments négatifs chez l'individu. Tout comme l'hypnose, elle peut se révéler efficace pour traiter toutes sortes de traumatismes (abus sexuel, attentat, accident, etc), mais aussi la toxicomanie, l'anorexie ou la dépression.