☆☆☆☆☆ (0 avis) Rédigez votre avis
Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le psy, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire
en cliquant ici ,
c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez.
Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le psy concerné
cliquez ici
pour remonter l'erreur constatée.
Effectuer la démarche de consulter un psychologue est un premier pas vers la guérison. Cette prise de conscience que quelque chose ne va pas et doit changer constitue une étape essentielle pour retrouver un équilibre intérieur.
Beaucoup appréhendent la première rencontre avec un psychologue. Dévoiler certains aspects de sa personnalité et ses pensées les plus intimes à un inconnu peut être source d'angoisse. Rassurez-vous, le psychologue ne vous jugera pas. Vous pouvez lui confier les aspects les plus sombres de votre personnalité, évoquer vos doutes, vos craintes, vos faiblesses et vos colères les plus profondes. Doué de grandes capacités d'écoute, ce professionnel vous permet de vous exprimer librement. Discuter de certains aspects de votre vie peut vous bouleverser. Il saura vous mettre en confiance pour vous donner la possibilité de vous laisser aller à vos émotions.
Lors du premier entretien, le psychologue procède à une anamnèse. Il s'agit d'un long entretien au cours duquel il vous interroge sur le motif de la consultation, mais aussi sur votre environnement familial et professionnel, vos antécédents médicaux, etc. Ces nombreuses questions ont pour objectif de l'aider à mieux évaluer vos souffrances et leur intensité. Pour compléter ses premières observations, il peut vous proposer de remplir des questionnaires et échelles, ou vous administrer des tests. Il peut s'agir de tests de personnalité, de quotient intellectuel ou cognitif, selon le motif de consultation. Tout comme vos propos, les résultats de ces derniers restent strictement confidentiels.
À l'issue de ce premier rendez-vous, il vous proposera d'entamer une thérapie ou vous réorientera vers un autre professionnel, le cas échéant. Il vous expliquera de manière détaillée le principe de la thérapie et vous fixerez ensemble les modalités pratiques des séances. Posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, qu'elles concernent la thérapie proprement dite, sa formation ou les modalités pratiques. Vous devrez patienter plusieurs semaines avant d'observer les premiers changements. Sentez-vous libre d'accepter ou de refuser si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le thérapeute. L'établissement d'une relation de confiance est primordial pour la réussite de la thérapie. Pour des raisons pratiques, mieux vaut choisir un psy proche de votre domicile ou lieu de travail. Vous serez ainsi plus motivé à vous rendre à vos rendez-vous de manière régulière.