Luc Martrenchar

Psy à Paris

Luc Martrenchar
1 10 20
8 Rue Beaugrenelle 75015 Paris

Contactez Luc Martrenchar à Paris

logo Luc Martrenchar
Adresse :
8 Rue Beaugrenelle
75015 PARIS 
Téléphone :
06 19 50 76 09 
Port :
06 19 50 76 09 
Responsable :

Présentation de Luc Martrenchar :

Présentation du cabinet psychologue : Luc Martrenchar propose des bilans psychologiques, des thérapies et des psychanalyses à des enfants, des adolescents et des adultes. Il est spécialisé dans la détection et l'accompagnement des personnes à Haut Potentiel et hypersensibles.





Horaires : 7h-22h du lundi au samedi.

1 avis sur Luc Martrenchar

1 Avis
Note de Luc Martrenchar
 
10/ 20
Olivier475
Avis de sur Luc Martrenchar , le 20/10/2019
Test WAIS pour adultes surdoués.
avis positif Accueil cordial.
avis négatif J’ai consulté Luc Martrenchar pour un test Wais pour adultes surdoués.
Là ou d’autres psychologues spécialistes des test Wais proposent une séance post-test, Luc Martrenchar propose une seule séance. Lorsque je lui ai fait remarqué cela lors de ma prise de contact au téléphone, il m’a indiqué qu’il fonctionnais ainsi parceque les personnes étaient généralement stréssée à l’idée du test, et qu’il était mieux de fonctionner ainsi. Après avoir raccroché, je me suis senti confus, et j’ai essayé de le rappeler à deux reprises, sans succès. Il ne m’a pas rappelé. Je me suis néanmoins rendu au rendez-vous. Lors du rendez-vous, l’accueil était cordial et la consultation se fait dans une chambre. Le cadre est professionnel, et le déroulé du test se fait de manière très procédurier. Quelques questions fermées à double choix sont posées (avez vous l’impression de ceci ou ceci, avez vous de la facilité à ?, etc...) sans aucune réaction ou commentaires de la part du psychologue. Lors d’une partie du test ciblant la capacité à tester l’intelligence verbale, j’ai été surpris par la réaction du psychologue, qui effectuait quelques mimiques minant la confusion et l’interrogation en réaction aux réponses que je donnais à ses questions. Je me suis senti jugé dans ma capacité à verbaliser des concepts ou des idées. Le test a duré 1 h 30 environ.
Lors de la remise des résultats du test et après avoir versé le montant de la prestation, test qui s’est avéré être non positif, Luc Martrenchar m’indique qu’il serait bon de faire maintenant un test spécialisé pour l’hypersensibilité, pour un nouveau montant de 400 euros. Je lui fait part de ma surprise, lui indiquant que j’aurais aimé avoir cette information avant d’accepter de faire le premier test, d’autant plus que d’autres psychologues spécialisés sur les test WAIS proposent une pré séance, et que certains prennent plus de temps pour dérouler le test (à savoir entre 3 et 4 h).
Luc Martrenchar a pris une mine affichant la surprise, me disant qu’il n’était pas au courant tout en me faisant un grand sourire. Il m’a ensuite dit que je pouvais le recontacter et à mis fin à la séance, me faisant comprendre qu’il était temps de partir. Je suis ressorti du rendez vous du compte rendu confus et avec le sentiment de m’être fait manipulé, sans pouvoir clairement expliquer comment. Sur le test, Luc Martrenchar avait pris soin d’indiquer en conclusion que l’hypersensibilité ressentie pouvait être expliquée par « autre chose », sans plus de précision, ce qui m’a laissé avec un sentiment confus, laissant place à des interprétations peu confortables. J’ai essayé de le recontacter par la suite au téléphone sans succès, il ne m’a jamais rappelé.

Dans des situations de cet ordre, ou les personnes qui viennent consulter sont en état de fragilité, en questionnement profond, et en recherche de réponses identitaires, le psychologue a une responsabilité de ne pas faire pression sur la psyché de la personne qui consulte (en ne laissant pas de temps de réflexion, malgré la demande) ni de rétention d’information (comme d’indiquer qu’il est nécessaire de payer un autre test après avoir déjà passé le premier) et de faire preuve de bienveillance lors des consultations (et non d’induction de jugement en mimant des figures non verbales de surprise ou de questionnement en réponse aux questions posées) et de clarté dans les informations transmises (il est surprenant de voir un compte rendu mentionnant : l’hypersensibilité peut être expliquée par « autre chose »).
Ayant consulté 4 psychothérapeutes différents me recommandant fortement de faire des tests de douance, et au vu du comportement de Luc Martrenchar lors des consultations, je met en question son intégrité professionnelle, et ne le recommande pas pour des tests de douance.

Envoyer un message a Luc Martrenchar :

Pour contacter un professionnel, vous devez posséder un compte :

Votre Identifiant ou email

Mot de passe

Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le psy, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire en cliquant ici , c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez. Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le psy concerné cliquez ici pour remonter l'erreur constatée.

Les modalités pratiques

La durée d'une thérapie

Aucune règle précise ne permet de fixer la durée de la thérapie. Celle-ci dépend de plusieurs variables parmi lesquelles l'intensité de votre mal-être, votre personnalité, le type de thérapie et vos objectifs thérapeutiques. D'une durée variant de 30 minutes à 1 heure environ, les séances sont programmées de façon régulièrement. Comptez en général une séance par semaine. Au début, les rendez-vous peuvent être plus fréquents pour vous apporter un soutien plus important en réponse à un mal-être envahissant. Peu à peu, au fil des séances et de l'amélioration de votre état, les séances peuvent s'espacer progressivement. Tout dépend également des objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour résoudre des conflits intérieurs installés, le psychologue peut vous proposer une psychanalyse qui s'étale généralement sur plusieurs années. Centrée sur des objectifs concrets, la thérapie brève est limitée dans le temps. Elle vous permet de surmonter une difficulté passagère en quelques mois. Les modalités pratiques sont fixées avec le thérapeute lors du premier rendez-vous. à tout moment, vous restez libre de mettre un terme à la thérapie, quelle qu'en soit la raison.

Le prix de la consultation

Les tarifs sont fixés librement par les praticiens et dépendent donc d'un psy à l'autre. Comptez entre 40 et 70 euros selon les cas.

La prise en charge des séances

En France, les séances chez le psychologue peuvent être remboursées par la Sécurité sociale dans certaines conditions. Tout d'abord, elles doivent avoir été prescrites par un médecin. Ensuite, elles doivent avoir lieu dans un organisme public ou un centre médico-psychologique (CMP). Les délais pour obtenir un rendez-vous au sein de ces établissements sont parfois longs, c'est pourquoi beaucoup décident de consulter un psy en libéral.
Si la Sécurité sociale n'intervient pas dans le remboursement des séances, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle des séances, la plupart du temps sous forme de forfait. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Ce processus tend à se généraliser dans les différentes régions.

A proximité de Luc Martrenchar

Les Psys à Paris sur la carte Voir la carte