06 08 76 07 36
Web : Acces au site internet
Art-thérapeute analytique-Psychogénéalogiste-Educatrice spécialisée à Brantôme
Responsable : CONSTANTIN-MORA Béatrice
☆☆☆☆☆ (0 avis) Rédigez votre avis
PRÉSENTATION :
Art-thérapeute analytique en profession libérale depuis 2012, je propose des consultations, des stages, et des séjours personnalisés auprès des particuliers.
La psychanalyse et plus particulièrement des auteurs comme D. W. Winnicott, K.G. Jung, René Roussillon, Anne Brun... nourrissent mon travail et ma réflexion depuis 1994.
CONSULTATIONS :
Ma pratique intègre la création au sein de l'expérience analytique. Mon cadre et mon éthique sont référencés à la psychanalyse, et particulièrement aux apports de D. W. Winnicott et de C. G. Jung, Didier Anzieu et René Roussillon, Anne Brun... Je suis supervisée.
Elle repose essentiellement sur :
- la prise en compte de votre environnement affectif, familial, social, professionnel, transgénérationnel (la lignée, les membres de votre famille qui vous ont précédés), à partir de la clinique de la transitionnalité et de la créativité définie par Donald Wood Winnicott.
- la méthode de l'imagination active théorisée par Carl Gustav Jung. Elle est un puissant moyen d’accès à l'inconscient à partir des images et/ou des formes crées et ce qu'elles vous évoquent.
Mon rôle consiste à favoriser leur émergence sans directivité ni suggestion, dans un cadre fiable et sécure.
Ces images et/ou formes se déploient librement par la méthode associative ("ça me fait penser à...", "c'est comme...")
Elle soulage rapidement mais nécessite un certain temps de pratique régulière. J'insiste sur la non-directivité et le temps nécessaire pour que les changements se mettent en place progressivement et s'intègrent durablement dans votre vie quotidienne.
Elle éclaire votre chemin et vous ouvre à la création de passerelles, de ponts, dans ces moments de transition où vous faîtes face à une situation de déliaison avec vous-même.
Les séances durent de 1h30 à 2h, selon ce que nous déciderons d'un commun accord et qui tient compte de votre besoin, de votre budget, de votre disponibilité et de votre éloignement.
Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le psy, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire
en cliquant ici ,
c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez.
Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le psy concerné
cliquez ici
pour remonter l'erreur constatée.
Pour pouvoir accéder à la profession, le psychologue a effectué une formation de 5 années (Master 2 ou bac +5), à l'Université dans la plupart des cas. En France, certaines écoles agréées par l'Etat délivrent également le diplôme de psychologue. Au cours de sa formation, le psychologue a acquis un ensemble de connaissances sur le comportement humain, les émotions, les troubles psychiques et les différents types de thérapies. Pour compléter cette formation et obtenir une expérience pratique, il a effectué des stages cliniques au sein de structures variés (milieu hospitalier, centre médical, etc). Il peut également avoir suivi des formations complémentaires pour développer son expertise autour d'un public ou de thématiques spécifiques.
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ? Un psychologue peut également être psychothérapeute s'il propose des thérapies. Attention cependant à bien vérifier le titre du praticien. Le titre de psychologue est réglementé en France, contrairement à celui de psychothérapeute. Concrètement, n'importe qui peut se prétendre psychothérapeute. Il existe également une autre différence majeure entre ces deux prestataires : de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge partielle des séances chez le psychologue. Renseignez-vous donc bien sur la formation et les titres du psy au moment de prendre rendez-vous.
Psychologue et psychiatre : quelle différence ? Contrairement au psychiatre, le psychologue ne dispose pas d'une formation médicale. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il vous soigne donc principalement via l'écoute et la parole. Si votre état nécessite la prise de psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs ou autres), il vous orientera vers un médecin psychiatre. Le psychiatre va donc se concentrer sur les troubles mentaux plus sévères, en général (dépression sévère, schizophrénie, etc). Le point commun entre ces deux professionnels : ils sont soumis au secret professionnel.